Dojo Bouddhiste Zen

rue neuve des Carmes, Clermont-Ferrand

DOJO BOUDDHISTE

ZEN CLERMONTOIS

1, rue neuve des Carmes à Clermont-Ferrand

 

  

     Notre dojo est dédié à la pratique de la méditation bouddhiste (zazen) selon la tradition du Zen Sôtô. Elle remonte à l'expérience du Bouddha, transmise de générations en générations par les maîtres et patriarches depuis 25 siècles.

 

Contact & Renseignements :

——————————————————

 

Téléphone : 06 81 43 01 32

Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphoner de préférence après 17h ou laisser un message. Privilégier le mail en juillet/août.

 

Horaires des séances :

——————————————————

     Le dojo propose plusieurs séances hebdomadaires, ouvertes à tous. Chaque séance dure environ 1h20.

Ouverture pendant les vacances scolaires (pour le mois d'août et les jours fériés, voir Actualités)

 

le mercredi à 17h30

le jeudi à 12h30

le jeudi à 17h30

le vendredi à 12h30

le samedi à 10h

     En plus des séances habituelles, il y a une séance courte le mardi à 12h45. Elle ne dure qu'une fois 30 minutes (tarif réduit).

     Une séance d'initiation gratuite est proposée le premier mercredi de chaque mois à 19h sans rendez-vous (ouverture de la porte à 18h55, merci d'attendre la fin de la séance précédente).

     Pour une initiation en dehors du mercredi 19h, prendre contact au moins 48 heures à l'avance et prévoir de venir au dojo 30 minutes avant le début de la séance.

 

Tarif des séances : 5 euros

chômeurs et étudiants: 4 euros

Forfaits mensuels ou trimestriels (voir affichage dojo)

(en cas de difficultés financières, en discuter avec le responsable)

 

      Enfin, un dimanche par mois, une journée de zazen est organisée. Quatre séances sont au programme à 9h, 10h45, 14h00 et 16h00 avec possibilité de participer à une ou plusieurs séances. (Voir Actualités)

 

Cliquez ici pour une recherche plus précise

 

     Depuis janvier 2019, le responsable du Dojo est Pascal Bernard, disciple de Maître Roland Yuno Rech, qui pratique depuis 1985. Il a pris la suite de Michel Pireyre qui fut disciple de Maître Taisen Deshimaru pendant 9 ans (1973-82) et qui était dirigeant de Dojo depuis 1984.

    Notre groupe a choisi Maître Roland Yuno Rech (Président de l'ABZE, l'Association Bouddhiste Zen d'Europe) comme référent.

    Notre dojo est membre de l'AZI (Association Zen Internationale) et suit l'enseignement du Bouddha et des Patriarches, comme nous l'ont recommandé Maître Taisen Deshimaru et ses successeurs. L'AZI gère le temple de la Gendronnière, près de Blois dans un domaine de 80 hectares autour d'un dojo de 400m².

 

Accès à la page ARCHIVES ET LIENS

 

Lettre d'information : 

——————————————————

     Vous pouvez librement recevoir notre lettre d'information mensuelle sur simple demande à l'adresse ci-dessous. Vous recevrez les nouvelles du dojo suivies d'une deuxième partie plus générale sur un des aspects du bouddhisme. Votre adresse mail ne sera pas distribuée, ni utilisée à d'autres fins.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.