La pratique de la couture du kesa est une activité traditionnelle dans la tradition du bouddhique. Le zen a influencé également de nombreux arts extrême-orientaux.
La couture du Kesa
Kesa signifie littéralement « la robe de Bouddha ». Aujourd’hui encore, nous continuons à coudre le kesa de la même manière que Bouddha. La forme du kesa évoque celle d’une rizière. La couture exige une grande concentration et permet d’apprendre à se relier à l’instant présent.
La couture du kesa a été transmise en Europe par maître Deshimaru. Elle est aujourd’hui enseignée par des pratiquants anciens qui contribuent, par leur engagement, à maintenir vivante cette tradition.
« Le Kesa est le vêtement des disciples de Bouddha, remis lors des ordinations de moine, nonne ou bodhisattva. Coudre soi-même son kesa ou son rakusu est important. La méthode juste se transmet directement, de personne à personne. Coudre le kesa n’est pas simplement une activité manuelle et technique. Cela fait partie de la pratique de la Voie et demande une concentration et un état d’esprit justes, tout a fait comparables à ceux de la pratique de zazen. »
Calligraphie
La calligraphie chinoise est en soi un art énergétique au même titre que le Taijiquan ou le Qigong. L’importance de l’attitude corporelle, la concentration sur la respiration et la recherche d’harmonie et d’équilibre font partie intégrante de cet art. Le pratiquant y trouve naturellement un moyen privilégié d’expression de sa sensibilité et de sa créativité. Le travail sur l’horizontalité et la verticalité ainsi que sur les proportions et le rapport à l’espace permet au pratiquant de mieux se replacer dans l’espace, la feuille de papier sur laquelle il s’exerce devenant alors pour lui une représentation en miniature de l’univers. (Texte issu du Dojo Zen de Lyon)
Arts Martiaux
Le Zen et les arts martiaux ont la même saveur. L’influence du Zen est perceptible dans le Judo, l’Aïkido, le Karaté, le Kendo, le jujutsu, le kyudo (voie de l’arc) …
L’ensemble des arts martiaux japonais porte le nom de Budo. C’est ce dernier qui est parvenu à approfondir directement la relation entre la religion, la philosophie et l’éthique propres tant pour le Zen que pour les arts martiaux. Le Budo concerne particulièrement la réflexion sur la nature du soi.
En somme, le Budo permet d’identifier sa propre nature. Dans la même optique que le Zen, la connaissance approfondie du soi y est recherchée, de même que la paix intérieure
Autres
Le zen a également influencé l’art du thé, l’art des jardins, l’art floral (ikebana), la céramique, le haïku…