Arts

La pratique de la couture du kesa est une activité traditionnelle dans la tradition du bouddhique. Le zen a influencé également de nombreux arts extrême-orientaux.

La calligraphie chinoise est en soi un art énergétique au même titre que le Taijiquan ou le Qigong. L’importance de l’attitude corporelle, la concentration sur la respiration et la recherche d’harmonie et d’équilibre font partie intégrante de cet art. Le pratiquant y trouve naturellement un moyen privilégié d’expression de sa sensibilité et de sa créativité. Le travail sur l’horizontalité et la verticalité ainsi que sur les proportions et le rapport à l’espace permet au pratiquant de mieux se replacer dans l’espace, la feuille de papier sur laquelle il s’exerce devenant alors pour lui une représentation en miniature de l’univers. (Texte issu du Dojo Zen de Lyon)

Le Zen et les arts martiaux ont la même saveur. L’influence du Zen est perceptible dans le Judo, l’Aïkido, le Karaté, le Kendo, le jujutsu, le kyudo (voie de l’arc) …

L’ensemble des arts martiaux japonais porte le nom de Budo. C’est ce dernier qui est parvenu à approfondir directement la relation entre la religion, la philosophie et l’éthique propres tant pour le Zen que pour les arts martiaux. Le Budo concerne particulièrement la réflexion sur la nature du soi.

En somme, le Budo permet d’identifier sa propre nature. Dans la même optique que le Zen, la connaissance approfondie du soi y est recherchée, de même que la paix intérieure

Le zen a également influencé l’art du thé, l’art des jardins, l’art floral (ikebana), la céramique, le haïku…