Séance d’initiation :
Le premier samedi du mois à 11h30. Initiation gratuite et sans rendez-vous. Explications et méditation de 20 minutes.
PROCHAINES INITIATIONS :
7 décembre
4 janvier
1er fevrier
1er mars
Il est également possible de de venir à d’autres horaires mais sur rendez-vous. Venir avec des vêtements souples. Pas d’inquiétude pour les personnes en manque de souplesse, il est tout à fait possible de pratiquer sur une chaise.
Journées de zazen :
Un dimanche par mois (en général le quatrième), une journée complète de pratique est proposée. Il est possible de ne faire qu’une séance.
Horaires des méditations : 9h00 – 10h45 – 14h00 – 16h00
Tarif : 15 € la journée ou 5 € la séance.
PROCHAINE JOURNEE : 24 novembre
Evénements passés
“Penser avec le corps”, samedi 12 octobre 2024 :
50 ans de Zen à Clermont-Ferrand, 1er et 2 juin 2024 :
Le zen à Clermont-Ferrand a 50 ans! Pour fêter cette date le Dojo Bouddhiste Zen Clermontois a organisé un week-end de zen et de calligraphie chinoise les 1er et 2 juin avec la présence de Ryurin Desmur, maître zen, calligraphe et dirigeant du dojo de Lyon, avec la présence également de Françoise Jomon Julien, maître zen et dirigeante du dojo de Dijon.
Week-end avec Marc Estéban, 18 et 19 janvier 2020 :
Le godo Marc Chigen Estéban, responsable du dojo de Chalons-sur-Saône, a dirigé notre journée de zazen le 19 janvier 2020, qui se tenait au Bon Pasteur. La journée a rassemblé entre 20 et 25 participants aux séances et s’est conclue par une double ordination de bodhisattva. La veille Marc Esteban avait donné un teisho (enseignement) dans notre dojo.
Week-end “la méditation dans tous ses états”, novembre 2018 :
Les 23, 24 et 25 novembre 2018 à Vic-le-Comte, fût organisé par Auvergne Mainpat Tibet, association humanitaire soutenant les réfugiés tibétains en Inde un week-end autour des différentes formes de méditations (notre dojo représenta la tradition zen).
Week-end “10 ans du dojo”, 20 et 21 octobre 2018 :
Pour fêter les 10 ans du Dojo Bouddhiste Zen Clermontois, un week-end a était organisé les 20 et 21 octobre 2018, avec une conférence de Patrick Mor le samedi et une journée de pratique bien remplie le lendemain.
50 ans du Zen en Europe, septembre 2017 :
En 1967, Maître Taisen Deshimaru arrive du Japon apportant la graine du Zen sur un nouveau continent. En 2017, pour commémorer cet évènement, le maître Guy Mercier dirigeant le Centre de Lanau est venu à Clermont-Ferrand. Le 16 septembre, il a dispensé une conférence et le 17 septembre à dirigé une journée de pratique au Centre du Bon Pasteur rassemblant une trentaine de participants plus une quinzaine de débutants.
Journées de couture :
Une des pratiques traditionnelles du bouddhisme est la couture du kesa, vêtement identique à celui que portait le Bouddha Shâkyamuni qui avait rassemblé des pièces de tissu de provenances diverses. Cette tradition s’est transmise de maître à disciple à travers les âges dans un esprit de dépouillement et de foi profonde. Le kesa existe dans une version plus petite, le rakusu : porté au quotidien, il rappelle au pratiquant son engagement sur la voie du zen.
Précédentes journées :
un week-end en 2016 avec Marc Esteban
un week-end en 2016 avec Catherine Cordier
deux après-midi en 2018 avec Arlette Lorca
Début du Zen à Clermont-Ferrand :
En 1973, le zen commence à faire son chemin à Clermont-Ferrand grâce aux efforts de Denis Jean, Hélène Godard et Michel Pireyre. Petite photo souvenir un demi-siècle plus tard.